Esta página en español Bienvenue This page in English


Bienvenue Spectacles Vente Le marionnettiste Ateliers Calendrier Parlons de... Merci Contactez-nous
Ateliers


 
Atelier Express
Marionnettes - Atelier Express



Peu à peu...

Pour poursuivre le même esprit du Paravent.Marionnettes, nous vous présentons l’atelier de fabrication de marionnettes, lequel a pour but de développer la patience et la créativité de l’élève et de lui inculquer la philosophie du recyclage et de la récupération de matériels.


Description :
Confection de marionnettes à gaine en papier mâché et en tissu.


Groupe visé :
Les enfants de 7 à 12 ans. (Idéalement, 10 enfants par atelier)


Durée de l’atelier :
Dix heures réparties en 5 sessions de deux heures.


Objectif :
Fabriquer une marionnette imaginée par l’enfant, en utilisant tous les matériaux de récupération et de recyclage possible.


Matériels :
Fournis ! Si l’enfant le désire, il pourra utiliser ses propres tissus ou les partager (cartons d’œuf, morceaux de tissu, boules de laine, etc.). Ceci vise à développer son sens de la récupération.


Animateur :
Tomás Villavicencio Robles et un assistant volontaire (un parent ou un représentant de l’organisme qui engage Le Paravent.Marionnettes).


Déroulement de l’atelier  :

Session 1 : Projet
Présentation de l’atelier. Introduction aux différents types de marionnettes.
Design de la marionnette. Préparation de la pâte à papier mâché.

Session 2 : Sculpture
Sculpture de la tête de la marionnette en papier mâché.

Session 3 : Peinture et cheveux
Peinture du personnage : maquillage et conception de la coiffure.

Session 4 : Costume
Présentation du patron du costume de la marionnette.
Coupe du tissu et des mains. Couture.

Session 5 : Finition
Ajout des derniers détails nécessaires pour terminer la marionnette : maquillage, coiffure, costume, retouches finales. Et si le temps le permet, nous pourrions jouer un peu avec nos créations… Car Peu à peu, pas à pas, ma marionnette est là! Remise des diplômes. Fin de l’atelier.



Le Paravent.Marionnettes se réserve le droit de photographier ou d’enregistrer le déroulement des ateliers à des fins de promotion. Si vous avez une objection quelconque, prévenez à l’avance les responsables des ateliers afin que des mesures soient prises en conséquence.

L’animateur apprécierait énormément la présence et la collaboration d’une personne représentant l’organisme qui engage Le Paravent.Marionnettes ou d’un membre de la famille de l’élève.

N.B.: Il est important de souligner que les ateliers de fabrication de marionnettes peuvent s'adapter à vos besoins en terme de durée, de style de marionnettes et du type de participant (adultes, adolescents ou enfants entre 5 et 6 ans).


 

Cliquez sur l'image pour visionner le vidéo

Atelier Express   Atelier de création
Atelier Express   Atelier « Peu à peu, pas à pas »
 




Le Paravent.Marionnettes présente avec fierté son atelier de marionnettes express. Il s'agit d'un atelier pour un public âgé entre 7 et 99 ans et, comme d'habitude, il existe la possibilité de l'adapter aux autres âges...

Le temps estimé pour la construction de cette marionnette à tige ou à doigt varie, selon l'âge de l'élève, entre une heure et demie et deux heures.

Le participant devra choisir un personnage parmi les cinq que la compagnie propose, puis faire le montage de sa marionnette et maquiller son petit visage selon son inspiration. Vite, vite ma marionnette est finie !

Cet atelier est donné aux groupes ou de façon individuelle. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

 


 
Témoignages

En cliquant sur l'image vous obtiendrez le texte du témoignage.

 


Ana Gloria   Caroline
Ana Gloria Blanch
Directrice
Casa C.A.F.I.
  Caroline Martin
Marionnettiste
 


 
Conférences

Nous offrons, sur demande, des conférences sur les marionnettes (types de marionnettes, types de manipulation, montage d’un spectacle, etc.) où les participants ont l’occasion d’avoir dans leurs mains certaines sortes de marionnettes et de regarder des livres qui renferment de magnifiques photos de personnages légendaires du monde des marionnettes. Les participants pourront aussi improviser un castelet, et verront ainsi qu’avec un peu d’imagination, nous pouvons faire une représentation de marionnettes n’importe où. Nous en profitons aussi pour mettre en pratique certaines techniques de manipulation mentionnées pendant la conférence ; par exemple, la manipulation de plusieurs types de marionnettes. Tous ces éléments font de ces conférences une activité interactive et colorée, qui nous séduit et nous permet d’entrer facilement dans le monde magique de la marionnette. Durée approximative : une heure.

Si vous voulez en connaître plus sur les marionnettes, visitez Parlons de marionnettes.
 

Précédente Suivante